Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore

Les archives de Narbonne

 

Mémoire de la ville, de ses institutions, des lieux, des évènements, des personnes.
Les Archives sont un service public, dont l'accès est libre et gratuit, chargé de collecter, de conserver, de classer, de communiquer, de valoriser l'ensemble des documents produits par les services et les établissements publics municipaux, par les archives privées (achats, dons et legs) de façon à rendre l'information accessible à tous : élus, services municipaux et particuliers.

  • Les fonds

L'essentiel des fonds concerne la ville de Narbonne depuis le XIIème siècle jusqu'à nos jours.
Les Archives anciennes : 1148 à 1789.
Dans le nombre des collections et la composition des fonds qui reflètent l'extension des compétences de l'institution municipale, les délibérations des conseils de ville (1557), les actes constitutifs et politiques de la commune (1148) et la collection des registres fiscaux des impositions et de la comptabilité (1255) prennent rang parmi les plus riches et les plus importants de France. A cet ensemble il faut ajouter les registres des 5 églises narbonnaises (1569), les Archives hospitalières (XIIème) et une multitude de documents concernant l'agriculture, l'industrie, le commerce national et international, les cultes, l'assistance, les affaires militaires.

Les Archives modernes : 1790 à 1983.
Issues des différents services de l'administration municipale, peu à peu créés à partir de 1790, ces archives sont particulièrement riches : dossiers et délibérations du conseil municipal, arrêtés, recensements, affaires militaires, police, listes électorales, bâtiments publics, état civil, permis de construire, cadastre et contributions foncières…
Les Archives contemporaines : à partir de 1983.
Provenant de versements de tous les services municipaux, si, aujourd'hui, elles sont instruments de décisions et de preuves administratives, elles constituent la matière de l'Histoire future.

  • Consultation et communication des documents et des ouvrages

Le personnel des Archives accueille et oriente les lecteurs dans leurs recherches.

Les communications se font exclusivement sur place, dans la salle de lecture et dans le respect des délais fixés par la loi.

La salle de lecture est fermée le mercredi toute la journée. Les horaires d’ouverture au public sont disponibles en téléphonant au 04 68 90 30 71.

  • Recherches par correspondance

Le service répond aux demandes précises et succinctes de renseignements par correspondance en indiquant aux chercheurs les références documentaires et les sources utilisables.

  • Reproduction des documents

Dans la mesure où l'état des documents le permet, la reproduction (photocopies pour les documents non reliés, photographies, numérisations), est possible soit par le service à titre onéreux, soit par le lecteur, après en avoir obtenu l'autorisation.

 

Twitter - Ville de Narbonne Villes Internet Villes et Villages Fleuris