Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore

Etude en accessibilité au niveau de la commune

 

Le Cabinet d’Etude City Links va établir un diagnostic global et faire des préconisations pour une mise en conformité progressive de l’ensemble des lieux publics de la ville.

Ce diagnostic permettra de réaliser un état des lieux de l’état d’accessibilité du patrimoine immobilier et des travaux nécessaires, afin d’assurer au mieux la gestion de ces travaux et de favoriser la mise en place d’une programmation pluriannuelle.

Ce diagnostic analysera la situation de chaque établissement recevant du public, au regard des obligations réglementaires, décrira les travaux nécessaires qui doivent être réalisés pour les respecter (avant le 1er janvier 2015) et établira une évaluation du coût de ces travaux.

En effet, la cohérence doit être au cœur du dispositif pour assurer une véritable logique de déplacement qui va du stationnement à l’entrée des bâtiments.

La loi exige en fait le strict minimum pour 2015, mais on peut aussi tendre vers « la haute qualité d’usage ». Le dispositif prend en compte tous les déficits tant moteurs même de courte durée, qu’auditif, visuel ou cognitif. A terme, ce sont aussi de notables améliorations pour un panel d’utilisateurs qui sont attendues, notamment pour les seniors mais aussi pour les personnes circulant avec une poussette.

Des actions de proximité déjà mises en place…

Toutefois, certaines actions, qui sont autant de symboles forts de la volonté municipale d’avancer vers une meilleure accessibilité, ont déjà été entreprises :

  • Mise en place de rampes d’accès,
  • Mise en accessibilité d’un itinéraire patrimonial de la place du Forum à la Maison des Trois Nourrices,
  • Pose de bandes podotactiles au sol à destination des déficients visuels et application de peinture réglementaire sur les potelets urbains et abaissements de trottoirs,
  • Distribution de télécommandes sonores pour les feux tricolores,
  • Création de places de stationnement pour personnes handicapées sur le domaine public, selon les demandes des usagers concernés à chaque fois que cela est possible et pertinent.
  • Déplacements de 69 arrêts de bus et mise aux normes de celui des Halles
  • Ensuite, des travaux de mise en accessibilité effectués au niveau de l’Avenue des Elysiques et de l’Avenue Pompidor.

 

 

 

 

Twitter - Ville de Narbonne Villes Internet Villes et Villages Fleuris