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Le pont de Carcassonne fermé à la circulation des véhicules motorisés

 

Le pont de Carcassonne situé à Narbonne a été construit par la SNCF en 1896 dans le cadre des travaux d’extension de la gare. Il permet à la route Carcassonne - Narbonne (une partie de l’ex RN 113 reliant Marseille à Bordeaux) de franchir les lignes ferroviaires Perpignan-Montpellier, Toulouse-Montpellier ainsi que les voies de desserte d’un dépôt SNCF. Ce pont métallique, de 84 mètres de longueur, se trouve donc situé sur un important noeud ferroviaire, dans une zone urbanisée. Les culées sont en maçonnerie et l’appui intermédiaire en fonte. Le tablier supporte une chaussée de 7,5 m bordée de 2 trottoirs de 1,50 m. Des travaux de confortement de l’ossature ont eu lieu en 1952, suivis en 1979 par la réfection de certaines portions métalliques du tablier et la réalisation d’une dalle en béton armé sur l’ossature métallique.

Depuis le 28 avril 2015, le pont de Carcassonne a été rouvert aux véhicules légers (bicyclettes) ainsi qu’aux piétons.

En effet, l’analyse des données enregistrées pendant 4 mois par les spécialistes de la SNCF et du Ministère chargé des Transports a confirmé le fait que l’état du pont permettait la circulation des trains en toute sécurité. C’est pourquoi le préfet a décidé, en accord avec le directeur des Infrastructures de Transport à Paris et le maire de Narbonne, de rouvrir le pont aux piétons et 2 roues non motorisés.

 

 

 

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