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Mode d'emploi sonore

Les aides à domicile

 

Les aides relatives à l’environnement

  • Entretien des pièces réservées à la personne bénéficiant du service : chambre, sanitaires, cuisine…
  • Entretien des sols
  • Nettoyage des vitres et miroirs
  • Entretien du linge personnel (lessive, repassage, raccommodage et petite couture)
  • Entretien des plantes
  • Sortie de l’animal domestique

Au-delà de l’aide « matérielle », les aides à domicile apportent une présence et une écoute à des personnes qui vivent souvent dans une grande solitude. Elles sont également un relais avec les familles, les voisins ainsi que les autres intervenants professionnels (infirmière, kinésithérapeute…).

Un service prestataire composé de véritables professionnels

Afin de rendre son action toujours plus efficace, le service d’aide à domicile poursuit une politique de formation ambitieuse. Formation continue pour tous les agents :

  • Formation aux premiers secours
  • Communication avec la personne âgée et son entourage et ses outils par l’utilisation du cahier de liaison
  • Hygiène de vie et alimentation de la personne âgée
  • Aide à la mobilité de la personne âgée dans ses gestes quotidiens
  • Accompagnement des personnes âgées désorientées
  • Prévention des maltraitances : les conditions de la bien-traitance
  • Accompagnement de la personne en fin de vie.

Tarification et facturation des prestations

Conditions de tarification des prestations

  • Votre caisse de retraite a accordé une prestation d’aide à domicile :

Vous devez acquitter une participation horaire, fixée selon un barème tenant compte de vos ressources et de votre situation familiale. Ce barème est fixé par les caisses de retraite. Si vos ressources sont insuffisantes, une prise en charge par l’aide sociale est possible.

  • Le Conseil Général vous a accordé l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) :

La part du plan d’aide restant à votre charge peut aller de 0% à 90% selon le niveau de vos ressources.

  • Vous ne bénéficiez d’aucune aide financière :

Nos services vous seront facturés à tarif plein (tarif révisé chaque année au 1er janvier).

Conditions de facturation des prestations

Le service comptabilité du CCAS établit une facture mensuelle à votre attention et à celle de votre caisse, sur la base de la feuille de présence que vous aurez signé à chaque fin d’intervention ou sur la base des heures enregistrées sur Domiphone (système de télégestion). Le règlement doit être adressé à la Trésorerie de Narbonne Agglomération, 3 rue Bader, 11108 Narbonne Cedex. Il peut s’effectuer par prélèvement automatique, par chèque, en espèces ou par Chèque emploi service universel (CESU) pré-financé par les organismes de retraite ou par carte bancaire auprès de la Trésorerie. Chaque année, nous vous adressons une attestation fiscale à joindre à votre déclaration de revenus. 50% des sommes versées* sous forme d’exonération sont déductibles du montant de votre impôt sur les revenus.

Suspension/interruption des interventions

Les interventions peuvent être suspendues à tout moment pour des raisons personnelles, familiales ou de santé (hospitalisation, placement, décès).

 

 

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