Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore

Expositions et Arts plastiques

 

La Ville de Narbonne a mis en œuvre un programme de diffusion et de médiation de l’art contemporain auprès des différents publics dans trois lieux : la chapelle des Pénitents Bleus, la Poudrière et l'Aspirateur. C’est aussi une façon d’offrir son soutien à la fois à différentes associations et plasticiens du Narbonnais mais également à de jeunes artistes contemporains.

  • La chapelle des Pénitents Bleus fut aménagée au milieu du XVIIIème siècle. Entièrement restaurée par la Ville en 1996, elle abrite un décor, peintures et ferronneries, à la fois sobre et lumineux, offrant aujourd'hui un espace d’exposition idéal. Depuis sa rénovation, afin de préserver et de faire vivre son patrimoine, la Ville de Narbonne, Ville d'Art et d'Histoire, a choisi de présenter dans ce bel édifice de l’architecture classique, le travail et les réalisations d’artistes contemporains qui proposent des projets originaux et spécifiques pour cet espace, qui y développent des actions de médiations (rencontres, concerts, conférences) et pour certains un travail en résidence avec les scolaires narbonnais. Elle engage et poursuit ici une volonté d’action en faveur de la création artistique actuelle tout en favorisant et incitant la découverte par le grand public d'un élément essentiel du patrimoine bâti narbonnais. Dans ce lieu, peintres et plasticiens trouvent donc un site privilégié pour aller à la rencontre d’un public, sans cesse plus curieux face à l’art contemporain mais aussi à l'architecture et à l'environnement dans lequel il évolue.
  • La Poudrière abrite aujourd'hui, comme la chapelle des Pénitents Bleus, une salle d'exposition temporaire. Elément original du patrimoine narbonnais situé en cœur de ville, en retrait des anciens remparts, cette ancienne poudrière du XVIIème siècle, a été restaurée et réaménagée dans les années soixante-dix. Cet édifice atypique constitue un lieu d'exposition intéressant, essentiellement consacré aux artistes plasticiens et aux associations du Narbonnais. A proximité de la chapelle des Pénitents Bleus, les deux bâtiments permettent ainsi de proposer parfois des parcours d'expositions dans deux espaces distincts qui sont aussi une occasion de découvrir la variété des styles architecturaux développés en centre ville.
  • « L’aspirateur », un lieu d’art contemporain - Il ne s’agit pas d’un musée, mais d’un lieu d’exposition et de création. « L’Aspirateur » propose une ou deux expositions par an, dans la période mai-octobre, puis réservé pour une résidence d’artiste (parfois ouverte au public) durant le reste de l’année. « L’Aspirateur », est un bâtiment brut de béton et de verre, offrant de très importantes surfaces d’exposition sur une superficie d’environ 800 m2. Dans le droit fil de sa démarche de Ville d’Art et d’Histoire, Narbonne souhaite s’affirmer comme un pôle culturel majeur en Languedoc-Roussillon. L’art contemporain, souvent considéré à tort comme une affaire de spécialistes, concerne un public de plus en plus large. Il est incontestable que l’art contemporain est très porteur d’image.

 

 

Votre contact

Twitter - Ville de Narbonne Villes Internet Villes et Villages Fleuris