Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore

Gastronomie et traditions

 

La gastronomie narbonnaise, c'est un florilège de produits du terroir qui aiguisent les papilles et l’appétit : Outre la vigne, omniprésente et indissociable de la culture narbonnaise, c’est au tour du terroir Narbonnais d’être mis en lumière. Avec les moulins à huiles d’olives ou encore le fameux miel de Narbonne, déjà apprécié des Romains, tout ici porte à l’éveil de notre palais.

  • Narbonne et le vin :

Depuis l'antiquité, Narbonne concentre toutes les richesses de la civilisation méditerranéenne dont l'une de ses plus belles expressions est la vigne. Elément fondateur de ce territoire, la vigne a toujours été un élément majeur de son développement. L'histoire du vignoble narbonnais a continuellement été associée à la qualité avec des périodes de grand développement et de récession suivant l’histoire ; jamais depuis son implantation romaine jusqu'à nos jours, la production de vin ne s'est arrêtée.

Il n'est pas d'élément culturel narbonnais sans référence au vin. La vigne se combine aux différentes expressions du patrimoine (paysage, monuments, arts culinaire ainsi que us et coutumes, poésie, contes…). L'identité viticole reconnue de Narbonne fait de cette dernière une ville du vin caractéristique d'un art de vivre à la française.

Pour arriver à Narbonne, de quelque direction que l’on vienne, il faut voyager au cœur des vignobles. Massif de la Clape, de Fontfroide ou montagnes des Corbières portent sur leurs flancs des terroirs divers et étonnants.

 

  • La réputation et l'ancienneté du miel de Narbonne

remontent à l'Antiquité (Les romains le considéraient comme le meilleur miel du monde). C'est un miel de garrigue à base de romarin, de thym, de lavande, de ciste ou de diverses plantes méditerranéennes, selon la période de la récolte. A vous de le goûter et de noter ainsi votre préférence pour la couleur pâle et la saveur discrète du miel de romarin ou la couleur et le goût plus soutenus du miel de garrigue. 

  • Les olives Lucques

sont cultivées uniquement sur les terres languedociennes : originales de par leur forme allongée (rappelant la forme du ballon de Rugby…et donc très couleur locale !), ces olives ont une chair craquante et goûteuse. Indispensables pour votre apéritif !

 

 

 

Votre contact

Twitter - Ville de Narbonne Villes Internet Villes et Villages Fleuris