Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore

Le secteur sauvegardé

 

NARBONNE a le privilège de faire partie de la centaine de villes françaises bénéficiant d’un secteur sauvegardé.

Il a été institué en avril 2005.Il concerne le Centre Historique sur 73 ha (consultation plan).

Il sera couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Ce document est en cours d’élaboration.

Tous les immeubles situés dans le périmètre doivent être visités pour établir une fiche technique dans laquelle seront notés les éléments patrimoniaux à conserver, les modifications possibles.

La bonne connaissance du bâti du Centre Historique permettra la prise en compte de sa qualité patrimoniale dans les aménagements et réalisations à venir.

Les travaux réalisés dans le cadre du secteur sauvegardé doivent faire l’objet, au préalable, d’une autorisation d’urbanisme.

Ils peuvent bénéficier sous certaines conditions d’avantages fiscaux (Loi MALRAUX).

Parallèlement, les espaces publics bénéficieront d’aménagements de qualité pour améliorer la qualité résidentielle dans le secteur sauvegardé.

Une réflexion est également en cours pour définir une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager aux abords du Secteur Sauvegardé.

Le Bureau chargé de l’élaboration du PSMV : VANILLE et BETON a commencé son travail de visite de chaque immeuble situé dans le périmètre pour l’établissement de fiches techniques.

Téléchargez la brochure sur le secteur sauvegardé et l'AVAP de Narbonne (sur votre droite dans le Kiosque)

Egalement gratuite et disponible en version papier à l'accueil de l'Hôtel de Ville, des Services Techniques et à l'Office de Tourisme.

 

Twitter - Ville de Narbonne Villes Internet Villes et Villages Fleuris