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Mesure d’urgence

 

Sur la base des éléments portés à sa connaissance, le Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a constaté qu’aucun système de surveillance renforcée de l’ouvrage par des capteurs ne permettait de détecter efficacement l’amorce de rupture de l’ouvrage. Le risque de chute du pont sur les voies ferrées étant à présent trop élevé, le ministre a décidé à la fin du mois d’octobre 2014 de confier au préfet de l’Aude le soin de coordonner les acteurs en vue de la dépose du tablier, de la modification du plan de circulation et de la reconstruction ultérieure de l’ouvrage.
Le Préfet de l’Aude a alors immédiatement arrêté avec l’ensemble des acteurs impliqués par cette décision les mesures suivantes :

  • fermeture du pont à tout trafic routier effective dès le lundi 1er décembre 2014 à 6 heures.
  • Études confiées aux services techniques de RFF et de la SNCF pour réaliser la dépose du tablier du pont. Les travaux devraient être effectués au cours de l’année 2015.
  • décision de la Ville de Narbonne d’assurer la maîtrise d’ouvrage de la reconstruction du pont. En effet, ce dernier situé actuellement sur une portion de 3 km de route nationale (RN 2113) a vocation à être transféré dans le patrimoine communal. Il est donc préférable que la Ville de Narbonne maîtrise les caractéristiques et fonctionnalités du futur ouvrage dont l’État assurera tout ou partie du financement en fonction de la nature de l’ouvrage qui sera choisi par la Ville.

Le préfet a par ailleurs demandé à RFF de procéder à des investigations et à la mise en place d’un dispositif de surveillance du pont. Ceci permettra de vérifier l’impact de la suppression du trafic routier sur l’ouvrage, pour éviter d’engager la sécurité du trafic ferroviaire. Des limitations de vitesse des trains pourraient être décidées.

 

 

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