Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore

La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

 

La Réserve Communale est une force de Sécurité Civile, composée de bénévoles et mobilisable tout au long de l’année.

Durant la saison d’été, généralement du 15 Juin à fin Septembre, la principale mission est la Défense des Forêts Contre les Incendies.
Pour cela, tous les jours de l’été, trois véhicules 4x4 Land Rover, avec dispositif de prévention patrouillent dans nos massifs forestiers.

Les missions des équipages en patrouille sont :

  • La reconnaissance du terrain et des pistes 
  • La surveillance des massifs forestiers 
  • Le contact avec le public et la sensibilisation sur les risques 
  • La détection la plus rapide possible de toute fumée ou départ de feu 
  • L’intervention sur feu naissant
  • Le guidage des Sapeurs Pompiers sur les pistes pour atteindre le foyer

Ces patrouilles s’exécutent de 12h00 à 20h00, prolongeables selon les risques, à deux personnes, sous l’autorité du PC Forêt de Carcassonne, en contact radio permanent, également en liaison avec les vigies (tours de guet). Hors saison feu, divers entrainements et manœuvres permettent de former le personnel, autant au matériel à disposition, qu’aux différentes missions confiées.  Le restant de l’année la Réserve Communale est mobilisable sur simple demande de la Mairie, dans des cas où les Services Publics (Pompiers, Police, Gendarmerie etc) ont besoin d’appui, et de façon plus générale pour toute situation qui demande assistance envers la population. Plusieurs équipes sont constituées, en fonction des spécialités de chacun (cynophile avec chiens de recherche, équipe inondation, équipe incendie, équipe secouristes, équipe logistique et soutien etc.)

 

Twitter - Ville de Narbonne Villes Internet Villes et Villages Fleuris