Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore

Direction Générale des Services

Acteur / Direction Générale des Services / Services municipaux

Activité :

Direction

Description :

Décret n°87-1101 du 30 Décembre 1987

Article 2 : Le Directeur Général des Services des communes de 2 000 habitants et plus est chargé, sous l’autorité du Maire, de diriger l’ensemble des services de la Commune et d’en coordonner l’organisation.

Le service de la Direction Générale regroupe :

  • La direction générale adjointe des services à la population
  • La direction pôle ressources
  • La direction générale adjointe à l'aménagement et l'animation du territoire

Le Directeur Général a autorité sur l’ensemble des services à l’exception du Cabinet du Maire. Il en assure la Direction Générale, l’organisation et la coordination. Il en rend compte au Maire lorsqu’il le lui demande et chaque fois qu’il le juge nécessaire. La transmission des instructions du Maire aux services relève de son autorité. Dans le cadre de ces compétences, le DG peut se faire suppléer par un membre de la Direction Général Adjointe.

Le Directeur Général assure la préparation puis la mise en œuvre des délibérations de l’Assemblée Territoriale et des commissions compétentes sous l’autorité du Maire. Il assiste aux séances du conseil, du bureau municipal. A ce titre, le DG doit s’assurer que les élus disposent de l’ensemble des éléments techniques, juridiques et financiers. Pour cela, il s’appuie sur les services de la Ville. Il doit aussi être force de proposition et donc mobiliser l’expertise des agents municipaux. Enfin, il doit veiller à la bonne marche des services publics tels que définis par les élus. A ce titre, il doit être un manager. A ce titre, le Directeur Général prend l’ensemble des décisions de gestion du personnel. Il procède à la gestion des carrières et à la notation des agents de la Collectivité.

Le Directeur Général est chargé, sous la responsabilité du Maire, de préparer les rapports et propositions budgétaires. Il élabore les documents budgétaires qui doivent traduire sincèrement les engagements et les obligations financières de la collectivité.

Le Directeur Général veille à la conformité, aux dispositions législatives et règlementaires préalablement au vote des délibérations ou à la signature des arrêtés et de tous les autres actes transmissibles au contrôle de légalité ainsi que ceux opposables aux tiers.

04 68 90 30 03

04 68 90 30 31


Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h15-11h50 / 14h-18h

Retour à l’annuaire
Twitter - Ville de Narbonne Villes Internet Villes et Villages Fleuris