Site officiel de la Ville de Narbonne

Mode d'emploi sonore

Visites commentées pédagogiques

 

Ces visites d'une durée de 2 heures, constituent un complément concret aux programmes scolaires sur l'Antiquité ou le Moyen Age.

Afin de préparer la visite en classe, un dossier pédagogique sur Narbonne romaine ou sur Narbonne médiévale est envoyé à chaque enseignant lors de sa réservation.

  • Laissez-vous conter Narbonne Romaine 

Surnommée « première fille de Rome », Narbo Martius fut fondée en 118 avant JC par les colons romains. Cette cité commerçante et portuaire deviendra sous l'empereur Auguste la capitale de la Gaule Narbonnaise. Vous suivrez les pas des romains sur la Via Domitia, première voie stratégique reliant l'Italie à l'Espagne. A Narbonne, elle menait jadis vers le forum. A mi-chemin, en plein cœur de la ville romaine, vous atteindrez les couloirs de l'Horreum, composé de mystérieuses galeries souterraines s'ouvrant sur des petites pièces. Enfin, au musée archéologique, vous admirerez la plus grande collection de peintures à fresques après celles de Pompéi, issues de la maison à portiques du Clos de la Lombarde ; ainsi qu'un ensemble exceptionnel de bas-reliefs, sculptures et mosaïques évoquant la vie administrative, les croyances et divinités, les temples, l'amphithéâtre… jusqu'aux constructions des premiers temps chrétiens.

.............................................................................................................

  • Laissez-vous conter Narbonne Médiévale

Le Moyen Age fut pour Narbonne une période de développement économique et culturel. Narbonne conserve de nombreux monuments enrichis au cours des siècles par des personnages de prestige : vicomtes, consuls, chevaliers, troubadours…et archevêques. Du haut du donjon Gilles Aycelin, un panorama se déploie sur la ville et les cours du palais des archevêques. Voisins des papes en Avignon, ils décidèrent de la construction d'un imposant palais. Vous admirerez la salle des consuls, l'élégante salle des Synodes ornées de tapisseries d'Aubusson, un majestueux escalier à balustres conduisant aux portes des appartements aménagés dès le XVIIe siècle. Enfin, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur vous offre une vision grandiose : construite à l'image des grandes cathédrales gothiques septentrionales, aux voûtes audacieuses, elle fut dotée d'un cloître au XIVe siècle. Son trésor, un des plus riches de France, est aménagé dans la fameuse salle acoustique.

 

Twitter - Ville de Narbonne Villes Internet Villes et Villages Fleuris