Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici
Attention: la salle de lecture sera exceptionnellemment fermée du 30 septembre au 11 octobre 2024 inclus
Mémoire de la ville, de ses institutions, des lieux, des évènements, des personnes, les archives sont un service public, dont l'accès est libre et gratuit pour tous.
Pour toute communication d'un document d'archives ou d'un acte d'état civil, merci de bien vouloir adresser votre demande à archives@mairie-narbonne.fr ou nous appeler au 04 68 90 30 71.
Les fonds
- Les archives anciennes de 1141 à 1789 regroupent entre autres les délibérations consulaires, les actes constitutifs et politiques, une importante collection de registres fiscaux. Il faut y ajouter les états de paroisse des 5 églises narbonnaises et les archives hospitalières.
- Les archives modernes de 1790 à 1940 sont constituées notamment des délibérations et arrêtés municipaux, des recensements de population, des listes électorales et des registres d'état civil, ainsi que de dossiers concernant les affaires militaires, les bâtiments publics, le cadastre et contributions foncières…
- Les archives contemporaines à partir de 1940 proviennent de versements des services municipaux : urbanisme (permis de construire), ressources humaines (dossier de personnel), finances (budgets et comptes de la commune). Si, aujourd'hui, elles sont instruments de décisions et de preuves administratives, elles constituent la matière de la recherche historique future.
Consultation et communication des documents et des ouvrages
Le personnel des archives accueille et oriente les lecteurs dans leurs recherches. Les communications se font exclusivement sur place, en salle de lecture, dans le respect des délais fixés par la loi. La salle de lecture est fermée le mercredi toute la journée et la semaine entre Noël et le jour de l’An. Les archives vous accueillent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Recherches par correspondance
Le service répond aux demandes précises et succinctes de renseignements par correspondance en indiquant les références documentaires et les sources utilisables.
BON À SAVOIR
Reproduction des documents - Dans la mesure où l'état des documents le permet, le lecteur peut, après en avoir obtenu l'autorisation, effectuer des photographies de documents.