les bénévoles de l'association UFC Que choisir de l'Aude et des Pyrénées orientales vous accompagnent dans la résolution de litiges avec des professionnels (commerçants, artisans, commerces en ligne, banques, assurances ...). Leur expérience du droit de la consommation et du code civil leur permet d'analyser les éléments du litige et d'interpeller le professionnel sur la légalité de ses actes
Social
Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici
La Croix-Rouge Française agit pour protéger et relever sans condition, les personnes en situation de vulnérabilité et construire avec elles leur résilience. Membre d'un mouvement humanitaire présent dans 191 pays, c'est une association indépendante, reconnue d'utilité publique, qui regroupe plus de 60.000 bénévoles et près de 17.000 salariés engagés sur l'ensemble du territoire français. Ils agissent dans 5 grands domaines : l'urgence et les opérations de secours, l'action sociale, la formation, les métiers du sanitaire, du social et du médico-social et l'action internationale.
Les objectifs de l'association sont :
- Développer l’usage du vélo comme moyen de transport.
- Rassembler et défendre les usagers de la bicyclette, améliorer la sécurité des cyclistes.
- Contribuer à rendre la ville plus humaine et la rue plus conviviale, diminuer le bruit et la pollution.
Nous organisons différentes activités telles que des balades ou des manifestations pour encourager l'utilisation du vélo.
Nous gérons aussi un atelier d'auto-réparation afin de permettre à tou.te.s les adhérent.e.s d'apprendre à réparer leur vélo.
Présent depuis 1986 sur la commune, le centre de Narbonne propose:
L’association constituée le 28/9/2016, a comme OBJET de :
• Œuvrer pour l’inclusion des plus fragiles (créer du lien social, lutter contre les discriminations, soutenir l’accès à l’information, lutter contre la paupérisation …)
• Accélérer le retour vers l’emploi (Renforcer la confiance en soi, rendre sa communication plus vivante, développer le réseau professionnel, former aux techniques numériques …)
Moyens d’action
Valoriser le vélo comme mobilité douce en permettant à tout à chacun, soit d'entretenir, de réparer ou d'acquérir un vélo. Avec un atelier coopératif, un animateur accueille les personnes inscrites ou non afin de guider les demandes. Un espace de convivialité permet des échanges autour d'un vélo etd'un café. Des formations sont disponible par un animateur confirmé. Celles-ci sont techniques et culturelles afin que le vélo reste au centre de son contexte. Des activités graphiques sont proposées pour personnaliser les vélos.
L’A.M.I., « Aide Mutuelle à l’Insertion », est une association à but non lucratif, créée en juillet 1964 sous le nom A.A.A.M.M.P.G..
L’association a pour objet social de contribuer, dans le département de l’Aude, à l’insertion socio-professionnelle des populations en situation de précarité :
• l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur participation citoyenne ;
AGIRabcd est une ONG apolitique et non confessionnelle qui réalise des actions d’insertion et de solidarité.
Sur Narbonne, nous intervenons auprès des jeunes de la mission locale, de l’Ecole de la 2ème chance, de la Protection judiciaire de la jeunesse et des seniors.
Accueillir, écouter, informer les victimes d'infractions pénales sur leur droits, leur expliquer comment fonctionne la procédure judiciaire, les accompagner dans les différentes démarches qu'elles doivent accomplir tout au long de cette procédure, relèvent des missions spécifiques de l'ANAV. Notre bureau est situé à la Maison des Services à Narbonne où nous recevons le public avec ou sans rendez-vous mais également au TGI de Narbonne au Bureau d'Aide aux Victimes.
Notre Association SOLISERVICE a été créée sur Narbonne en 1987 afin de répondre à la problématique grandissante du chômage sur notre environnement. Depuis notre création, nous sommes reconnus par l’État en tant qu’Association Intermédiaire, structure d’insertion par l’activité économique. Nous nous positionnons dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Nous proposons une expérience en situation réelle de travail et donnons aux personnes éloignées de l'emploi la possibilité d’expérimenter de nouveaux secteurs d’activités en vue de la construction d’un projet professionnel durable.