![](https://www.narbonne.fr/sites/default/files/styles/fiche/public/illustration_projet_carrefour_des_plages_-_ville_de_narbonne-pascal_dehouck.jpg?itok=K5DVsMES)
D’ici l’été, ce chantier d’envergure vise à répondre à différents enjeux : améliorer tous les types de mobilités (voitures, vélos, piétons…) sur un carrefour qui subit d’importants flux quotidiens, en végétalisant et en améliorant le cadre de vie, tout en sécurisant l’accès à l’école maternelle Léon-Blum. Une réunion publique est organisée concernant cet aménagement ainsi que la liaison cyclable allant du Parc des Sports à la gare, le lundi 10 mars, à 18h, au chapiteau du Parc des Sports.
Apaiser l’espace public
Le réaménagement du carrefour des Plages s’inscrit dans la mobilisation quotidienne des élus et des services de la Ville de Narbonne pour apaiser l’espace public, afin de permettre à tous les usagers de se déplacer plus facilement, en toute sécurité, dans un cadre végétalisé et agréable. Ce carrefour construit dans les années 1970 ne répond plus aux impératifs actuels. Très fréquenté, ses feux tricolores créent des ralentissements et congestionnent cet axe majeur. La présence d’une aire de dépose devant l’école LéonBlum représente un risque pour les familles, tandis que la circulation des cyclistes et des piétons est rendue compliquée par des cheminements tortueux ou discontinus. Enfin, les plantations existantes menacent l’équilibre de cet ensemble végétal, avec la forte présence de conifères qui empêchent le développement d’autres végétaux.
Â
Un réaménagement pensé pour tous types d’usagers
- Pour les automobilistes : la principale nouveauté consiste à supprimerles différents feux tricolores, qui génèrent actuellement des ralentissements réguliers. Les règles du rond-point seront instaurées dans ce secteur, avec une priorité donnée aux véhicules venant de la gauche. Ce nouveau fonctionnement vise ainsi à fluidifier la circulation, en rendant également les règles de fonctionnement plus simples et plus lisibles pour la sécurité de tous.
- Pour les cyclistes : ce réaménagement permet de résoudre la discontinuité existante des voies cyclables, entre celle qui longe le Parc des Sports (avenue JeanAntagnac) et celle existante avenue Paul-Tournal. Il s’agit d’un nouveau jalon pour compléter le maillage des itinéraires cyclables qui permettra, dès cette année, de relier la zone commerciale de Bonne-Source à la gare. D’autres aménagements viendront en effet compléter cet axe, notamment avenue Elie-Sermet et boulevard Condorcet, dans les prochains mois.
- Pour les piétons : ce nouveau carrefour permettra de mieux sécuriser les traversées piétonnes. Des bancs seront également installés au milieu des arbres pour privilégier des espaces de détente ombragés. Par ailleurs, grâce à un nouvel aménagement des espaces verts, le cadre de vie sera plus végétalisé et adapté au changement climatique.
- Pour tous : l’éclairage public sera également modernisé pour le confort de tous. Des candélabres à Led seront installés avec une télégestion à distance et un abaissement lumineux en cœur de nuit. Ces dispositifs permettent à la Ville de diviser par quatre sa consommation énergétique.
Végétalisation et biodiversité
L’ensemble de l’aménagement comptera environ 3000 m2 supplémentaires de massifs aménagés en vivaces, graminées et arbustes, ainsi que la plantation de 15 arbres feuillus, tandis que des zones de sous-bois seront conservées en l’état. Suite à l’étude d’experts, 22 arbres sur les 131 existants devront être retirés en raison de leur mauvais état de santé, des risques qu’ils représentent pour la sécurité des usagers ou pour favoriser le développement d’espèces voisines. Ces opérations d’abattage seront réalisées sous la supervision d’un écologue qui a préconisé des mesures de préservation de la faune locale, et notamment l’installation d’un écuroduc pour le déplacement des écureuils entre les arbres. La plantation de nouveaux arbres permettra de renforcer la biodiversité et de diversifier les essences : actuellement, le peuplement est majoritairement composé de conifères (pins, cèdres, cyprès …). Outre leurs qualités esthétiques, la sélection des essences s’est faite sur leur adaptabilité à l’environnement urbain, au climat méditerranéen venteux local, et leur capacité de résistance à la sécheresse.
Le déroulement du chantier
- A partir du 18 février : abattage des quelques arbres qui le nécessitent, conformément au plan d’exploitation de la pinède et aux prescriptions de l’écologue.
- De mi-mars à mi-juillet : réalisation des travaux de voirie, d’éclairage et d’aménagement de la pinède et des espaces verts.
- Les travaux de plantation pourront se prolonger sur le mois d’octobre en fonction des conditions climatiques du printemps et des restrictions d’usage de l’eau.
Il n’est pas prévu de fermeture de la circulation durant les travaux, uniquement des déviations : les opérations se dérouleront par phases, afin de minimiser la gêne occasionnée.