Informations pratiques
Le Club Unesco Terres de l'Aude est une association sans but lucratif qui a notamment pour objectif la végétalisation sous toutes ses formes en particulier en milieu urbain, mais aussi dans le cadre de la reforestation.
Existant à Narbonne sur cette thématique depuis 2010, ses premières actions d'envergure remontent à 2014 et 2016 avec le partenariat de la ville. Plusieurs centaines d'arbres ont été plantés au Parc de la Campane, dont deux cents arbres fruitiers constituant le "Verger des coccinelles". Ses actions dans les écoles ont toujours existé par l'encouragement pratique des enfants à la plantation d'arbres (par exemple, à Bages avec l'école de Prat-de-Cest en novembre 2019) ou encore la formation des plus petits à la vie végétale lors des activités périscolaires.
En 2020 l'association a pu organiser, malgré les problèmes posés par l'épidémie, la végétalisation d'immeubles sociaux financée par les acteurs "Politique de la ville" (État, région Occitanie, département de l'Aude, Agglomération du Grand Narbonne).
D'autres activités connexes ont été aussi réalisées (Chasse aux fruits et nouvelles plantations au Parc de la Campane, jardins partagés, lombricompostage, etc). Le Club Unesco Terres de l'Aude est affilié à la Fédération Française des Clubs pour l'Unesco (FFCU)