Cette instance consultative permet d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie locale et de faire entendre leurs voix dans la construction de la ville de demain. La première session de l’année est l’occasion de rencontrer les nouveaux représentants des classes de CM1 et CM2 de Narbonne, de faire un bilan des actions menées et de proposer de nouvelles.
Le fonctionnement du Conseil municipal des enfants
Cette année, le Conseil municipal des enfants (CME) est composé de 80 représentants (44 titulaires et 36 suppléants), élus dans les classes de CM1 et CM2 de la ville. Leur mandat dure deux ans au cours desquels ils réfléchissent à l’élaboration de projets concernant leur quotidien à l’école et aux abords. Ils participent également à des cérémonies officielles en compagnie des élus de la Ville.
Cette première séance vise à faire découvrir à ces citoyens engagés le fonctionnement de l’institution, ainsi qu’à aborder les sujets qui vont les occuper pendant les 13 commissions de travail à venir.
Ils sont encadrés par 4 membres de la Direction de l’Enfance et de l’éducation qui assurent le suivi et l’animation des commissions sur l’année.
EN CHIFFRES :
- 80 élus (44 titulaires / 36 suppléants)
- 13 mercredis de commissions de travail
- 3 commissions réparties par secteurs : Zola, Voltaire et Cezelli
- 2 écoles privées qui rejoignent le CME : Sévigné et la Jaquetona
2024-2025 : des enfants motivés et plein d’idées
Pour l’année à venir, plusieurs propositions ont été relevées dans les candidatures des élus et seront discutées. Elles concernent :
- la santé et le bien-être de l’enfant à l’école (harmonisation des relations à l’école, aires de jeux dans les cours de récréations, etc.) ;
- la lutte contre le harcèlement ;
- la citoyenneté (dialogue, respect de tous, épanouissement, entraide entre camarades) ;
- des projets développement durable (écoles plus végétalisées et plus engagées pour l’écologie, poubelles de tri dans toutes les classes, des projets d’école incluant le développement durable, extension des jardins pédagogiques dans les écoles, sorties nettoyage de plages) ;
- développement des « transports doux » pour les écoliers (pistes cyclables, pédibus…).