Inauguration de la nouvelle Maison Ovale du Territoire

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Sports
Narbonne
Un nouveau départ pour le sport professionnel et le rugby régional avec l’Espace Francis-Sénégas / Maison Ovale du Territoire

La Ville de Narbonne soutient activement le rugby, pilier de son identité et levier de son rayonnement. Le 17 janvier marque une étape clé avec l’inauguration de la nouvelle Maison Ovale du Territoire, au 1 avenue Hubert-Mouly. Ce lieu emblématique redevient le siège de la Ligue Occitanie de Rugby, présidée par Joël Castany, tout en continuant d’héberger le Comité départemental de rugby, dirigé par Jean-Louis Cung. Cette synergie renforce la vocation du site et lui confère une nouvelle dimension, celle d’un pôle majeur de référence pour le rugby et la formation sportive. En baptisant cet espace « Espace Francis-Sénégas », la Ville rend un hommage appuyé à une figure majeure du rugby narbonnais.

FRANCIS SÉNÉGAS, UNE VIE AU SERVICE DU RUGBY

La Ville de Narbonne a choisi de baptiser ce nouvel espace « Espace Francis-Sénégas » en hommage à une figure majeure du rugby local, régional et national. Francis Sénégas naît à Canetd’Aude. Malgré une péritonite survenue à 12 ans, il dédie sa vie au rugby. De 1967 à 1978, il est soigneur du Racing Club Narbonnais, puis président du Comité de Rugby du Languedoc de 1984 à 2000. Il occupe ensuite plusieurs postes clés : secrétaire général de la Fédération Française de Rugby de 1988 à 1992, membre de l’International Rugby Board de 1986 à 1991 et président du Comité Régional Olympique et Sportif de 2003 à 2013. Son rôle de pionnier ne s’arrête pas là : il est à l’origine de la création de la Maison Ovale du Territoire, ayant obtenu les financements nécessaires sous l’ère du maire Hubert Mouly, qui avait attribué le terrain. En donnant son nom à ce lieu, la Ville de Narbonne rend hommage à cet homme dont l’engagement a marqué l’histoire du rugby et du sport.