Narbonne-Plage : le chantier de modernisation des Terrasses de la Mer démarre

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Travaux
Terrasses de la Mer
Narbonne
Le projet innovant de modernisation du coeur de Narbonne-Plage va reprendre son cours avec la rénovation des Terrasses de la Mer.

UN PROJET GLOBAL POUR DYNAMISER LE COEUR DE LA STATION

Depuis 2023, la Ville de Narbonne mène un projet ambitieux de réaménagement durable du coeur de Narbonne-Plage. L’enjeu est de lancer une rénovation globale en créant une identité territoriale et une signature originale pour la station, favorisant l’attractivité touristique et commerciale, la vie à l’année et l’environnement pour instaurer une station verte et durable. Pour cela, elle investit, avec l’Agglomération du Grand Narbonne, 13 millions d’euros (boulevard de la Méditerranée et Terrasses de la Mer), soutenues par l’Etat dans le cadre du Fonds Vert et du Plan Littoral 21 Méditerranée, l’Agence de l’eau, le Conseil départemental de l’Aude.

L’ULTIME ÉTAPE : LES TERRASSES DE LA MER

L’esplanade piétonne, qui s’étend sur 200m de long et 45 mètres de large, va être valorisée. L’ensemble du revêtement au sol sera mis au même niveau. L’intérêt est d’offrir un espace généreux de promenade, ainsi qu’un espace modulable pour l’événementiel. En fonction de l’animation, plusieurs configurations de scènes pourront être mises en place. Des palmiers de 5/6 mètres y structureront l’espace. Des jardinières monumentales de 25 mètres seront également installées, avec des assises intégrées qui serviront de bancs et de vastes pergolas ombragées, qui permettront de créer des espaces de convivialité, dans un cadre de vie qui valorisera la façade maritime de Narbonne-Plage.

DES TRAVAUX FINALISÉS À L’ÉTÉ 2025

La modernisation des Terrasses de la Mer et du front de mer est la deuxième et dernière tranche de ce grand projet, après le boulevard de la Méditerranée. Elle fait suite à une vaste opération menée par le Grand Narbonne afin de rénover les réseaux. Le chantier va débuter par le démontage des terrasses commerciales, du 23 au 27 septembre, ainsi que les premiers travaux de terrassement. La Ville mettra une benne à disposition des commerçants sur l’espace public. Le calendrier des travaux se poursuivra jusqu’à l’été 2025 qui marquera la fin de ce projet d’envergure.
Afin de garantir le bon déroulement des travaux, des perturbations sont à prévoir durant le chantier. Notamment, la promenade du front de mer sera fermée à la circulation et au stationnement, entre l’avenue d’Aoste et la rue des Pêcheurs, du lundi 23 septembre au vendredi 20 juin 2025.
Les équipes de la Ville mettent tout en oeuvre pour limiter la gêne occasionnée par ce projet d’envergure. Un suivi quotidien du chantier sera réalisé par les services municipaux.