Ancien magasin à poudre construit à l'emplacement d'un magasin plus ancien signalé sur plusieurs plans des XVIIe et XVIIIe siècles, il constitue à Narbonne le seul monument évoquant l'architecture militaire de l'époque moderne associé aux fortifications de la Ville. Après son acquisition par la Ville et sa réhabilitation, l'ancienne poudrière est devenue une salle d'expositions temporaires.
Il s’agit d’un lieu unique qui est à la fois un espace d’accès à la culture et un lieu de promotion artistique. Il offre un accès prioritaire aux associations culturelles narbonnaises une partie de l’année. Il est également proposé aux artistes, à titre individuel ou en collectif, d’y exposer pour une durée de deux semaines sur candidature.
Conditions à remplir :Â
- Toute personne produisant des œuvres d’art (artiste seul ou en collectif, association d’artistes) peut postuler pour exposer à la Poudrière ;
- Au plan artistique, les projets d’exposition doivent s’inscrire dans le champ des arts visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, performance, vidéo, projets hybrides, etc.).
- Les dossiers seront analysés au regard des caractéristiques suivantes :
- qualité artistique, clarté et cohérence du projet d’exposition
- pertinence du projet dans le parcours de l’artiste ou des artistes exposés
- adéquation du projet avec les capacités techniques des lieux d’exposition
- La ville sera attentive à la parité femme/homme dans sa sélection.
Si vous souhaitez exposer vos œuvres à la Poudrière – salle d’exposition de Narbonne, merci de remplir le formulaire ci-dessous et de prendre connaissance et d’accepter le règlement de participation.
Les artistes sont autonomes sur le montage et le démontage de leur exposition, ainsi que l’accueil du public et la surveillance des œuvres. Une attestation d’assurance devra être fournie pour cette activité. La vente n’est pas autorisée sur site.
Important ! Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Le calendrier
- Ouverture des formulaires : mardi 1er octobre 2024 pour une exposition en 2026
- Date limite de réception des dossiers : lundi 31 mars 2025 avant minuit
- Les dossiers sélectionnés seront connus au plus tard au 30 juin 2025
Le matériel mis à disposition par la Ville :
- Tiges et accroches cimaises
- Socles en bois (sur demande)
- Grilles caddies
- Vitrines (sur demande)
- Tables, chaises