Accueils municipaux : renouvellement de la certification Qualivilles

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Administration
Narbonne
Accueillir, écouter, délivrer des prestations dans les meilleures conditions possibles …c’est le but de la démarche qualité et c’est l’engagement que les accueils de la Ville de Narbonne ont pris depuis 2019, en remettant en jeu, chaque année, leur certification AFNOR.

Le 8 juillet, celle-ci est reconduite pour l’ensemble des sites certifiés : Hôtel de Ville, État civil/Formalités, Maison des services, mairies annexes de Baliste et de Narbonne-Plage, CCAS. Une enquête de satisfaction a été menée en avril et mai auprès de plus de 900 usagers et les résultats témoignent de la qualité des services :

  • 99 % de satisfaction pour la courtoisie des agents ;
  • 9,52 et 9,48 sur 10, en note pour la qualité de l’accueil et la qualité des prestations.

La certification récompense également le respect des engagements de la Ville, ceci grâce aux agents des différents services qui oeuvrent et accompagnent les usagers au quotidien dans leurs démarches. En 2023 :

  • près de 64 000 appels téléphoniques répondus à 95 % et en 12 secondes en moyenne, sur Narbonne et Narbonne-Plage ; plus de 19 000 pour l’accueil du CCAS
  • plus de 3200 mails répondus en moins de 5 jours sur les accueils Ville et Narbonne-Plage et plus de 400 sur le CCAS
  • 13 300 rendez-vous donnés sous 30 jours en moyenne (moins de 7j en 2024) sur les prestations état civil et formalités et honorés à 99,51 % à l’heure
  • 27 000 titres d’identité réceptionnés sur les sites
  • plus de 12 000 demandes d’actes par courrier/mail et honorées en moins de 5 jours

Placer l’usager au coeur des préoccupations, les accompagner, s’attacher à délivrer une information compréhensible et fiable, être réactif, être attentif à la qualité et aux conditions d’accueil et de travail, avoir des équipes performantes et formées… Voici les objectifs de la « Politique qualité » de la Ville de Narbonne.