Solidarité : un nouvel élan pour l’aide alimentaire

Sourd ou malentendant ? Cliquez-ici

Fermer le plan
Rechercher

Nouvelle recherche

Cacher la recherche
Solidarités
Narbonne
La Ville de Narbonne et la Banque Alimentaire de l’Aude s’associent pour améliorer la distribution alimentaire à destination des personnes en situation de précarité sur le territoire narbonnais.

Ce partenariat marque un engagement fort pour structurer la solidarité et la lutte contre la pauvreté, en garantissant des conditions optimales de distribution de l’aide alimentaire, tant sur le plan sanitaire que logistique.

La Banque Alimentaire de l’Aude, créée en 1966, est une association humanitaire dédiée à la lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire. Elle collecte gratuitement des denrées non commercialisables (produits proches de la date de péremption, erreurs d’étiquetage, problèmes de calibrage) pour les redistribuer aux personnes en difficulté. Afin d’assurer une distribution locale plus efficace, la Ville de Narbonne a proposé à la Banque Alimentaire de s’implanter localement grâce à la création d’une antenne narbonnaise ; la structure a répondu favorablement.

Par la signature de cette convention, la Ville de Narbonne s'engage à soutenir l’association en mettant à disposition des locaux pour les opérations de stockage et de distribution, ainsi qu’en attribuant une subvention de fonctionnement pour l'année 2024. Elle encouragera la participation bénévole du public aux actions de l’association.

De son côté, la Banque Alimentaire de l’Aude s'engage à structurer la collecte et la distribution des denrées alimentaires à destination des plus démunis, en veillant à ce que celles-ci soient organisées dans des bonnes conditions de décence, d’éthique et d’hygiène. Dans le même temps, elle s’engage à assurer un accompagnement efficace des bénéficiaires à renforcer l'inclusion sociale, et à valoriser les circuits courts avec les producteurs, fournisseurs et associations bénéficiaires.