Par cette nouvelle instance participative, la Ville souhaite encourager l’implication des collégiens et lycéens dans la vie locale et citoyenne mais aussi répondre à leurs attentes. Le CMJ s’inscrit dans la continuité du Conseil municipal des enfants (9-10 ans).
POURQUOI UN CONSEIL MUNICIPAL DE LA JEUNESSE (CMJ) ?
Narbonne accueille près de 7 500 collégiens et lycéens chaque année. Pour leur permettre de vivre un engagement citoyen, de s’impliquer dans la vie de la commune, de s’exprimer et de construire des projets, la Ville a décidé d’instaurer un Conseil municipal dédié aux 11-17 ans. L’appel à candidatures avait été lancé en octobre dernier.
Les objectifs :
- répondre, dans la mesure du possible, aux attentes exprimées par les jeunes dans le cadre du diagnostic jeunesse ;
- former les citoyens d’aujourd’hui et de demain en exerçant les jeunes à une citoyenneté active et en développant leur autonomie ;
- offrir un espace d’échanges et de réflexions aux jeunes ;
- développer une dynamique dans la construction de projets ;
- enrichir la politique jeunesse avec les propositions des jeunes, pour les jeunes ;
- permettre aux jeunes du Conseil municipal des enfants (9-10 ans) de continuer à s’investir dans la vie de leur commune en approfondissant l’impact de leurs projets.
QU’EST-CE QUE LE CMJ ?
Il s’agit d’une instance participative et citoyenne composée de collégiens et lycéens narbonnais entre 11 et 17 ans, engagés pour 2 ans de mandat sur la base du volontariat. Aujourd’hui, 24 jeunes conseillers ont rejoint le CMJ, dont 12 filles et 12 garçons, issus de tous les niveaux de classes (hormis la 3ème) et représentant de nombreux établissements scolaires : 12 collégiens (6 Cité, 1 Jules-Ferry, 2 Montesquieu et 3 Sévigné) et 12 lycéens (6 Luther-King, 4 Louise-Michel et 2 Lacroix).
Leurs missions :
- collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des jeunes de la ville ;
- participer à l’information des jeunes narbonnais ;
- développer des projets en lien avec leurs attentes et besoins ;
- être acteurs de la vie locale et participer à la vie citoyenne ;
- représenter la jeunesse de la ville dans différentes manifestations.
3 temps forts :
- la séance plénière d’ouverture, ce 9 janvier, pour lancer le CMJ, présenter son équipe et les informer du fonctionnement ;
- les commissions de travail, une fois par mois, le lundi, pour partager des informations, discuter et mettre en oeuvre des projets (trois thématiques sont proposées : festivité et sport, solidarité et santé, environnement et sécurité) ;
- la séance plénière de clôture, en juin 2025, pour échanger avec le Maire et ses élus, présenter les projets et les faire acter.
Des sorties et actions seront également menées tout au long de l’année comme prochainement un weekend de cohésion sur le site du Picou, la participation aux cérémonies commémoratives (8 mai, 14 juillet, 11 novembre…) ou encore la création du logo pour le CMJ.
Renseignements
Service Jeunesse de la direction Enfance Jeunesse Education
Marjorie CARBONNEAU
Courriel : cmjnarbonne@mairie-narbonne.fr