
S’inspirant du vaste collectage de chansons des pays audois réalisé il y a un certain nombre d’années, Laurent Cavalié et, pour ce projet, Abdel Bouzbiba, vont recueillir et enregistrer les chansons et airs populaires chantés, oubliés, ou encore vivants dans la mémoire des habitants d’un quartier, avec une attention particulière aux communautés issues de l’immigration.
Après des mois d’arpentage, de rencontres et de cueillettes, les deux artistes restituent cette histoire sous forme de création sonore et de musique en direct.
Derrière chaque chanson, il y a une histoire. Derrière chaque histoire, il y a la profondeur d’une culture populaire dans
toute sa diversité, ses joies et ses douleurs, son histoire cachée, oubliée ou brandie en mythe fondateur. L’idée principale est de faire remonter à la surface la mémoire pour permettre à la transmission orale d’opérer encore.
Dans ce travail de renouveau, en mêlant héritage et construction, les artistes se placent au cœur même des grands enjeux qui traversent notre époque. L’identité y est envisagée non pas comme un simple héritage ou une donnée fixe à laquelle il faudrait se conformer, mais comme le fruit de processus relationnels. In fine : la clé de voûte d’une société plurielle.