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Les inscriptions sur les listes électorales

Pour participer aux échéances électorales, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la Ville. Cette inscription peut se faire aussi bien à l’Hôtel de ville que dans les différentes mairies annexes. Une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile vous seront demandés.

Les habitants ayant déménagé au sein de Narbonne doivent aussi signaler leur nouvelle adresse en mairie.

[INFO] - La liste électorale est arrêtée et publiée dans le hall de l'Hôtel-de-Ville. C'est une obligation légale importante pour la sincérité et la transparence du scrutin; elle permet également aux électeurs qui ne figurent pas sur la liste électorale d'effectuer un recours devant le tribunal judiciaire afin de pouvoir voter le jour du scrutin.

 Que faire si l'état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L'état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l'Insee. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l'état civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

Un service est mis à votre disposition sur le site service-public.fr vous permettant de formuler votre demande de correction en ligne. Il est disponible à l'adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454 

Vote par procuration

Vous allez être absent le jour du vote (élections européennes, présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales...) ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote. En savoir plus...

BON À SAVOIR

Les nouveaux habitants de Narbonne et ceux ayant eu 18 ans dans l’année ont la possibilité s’inscrire sur les listes électorales depuis le site sécurisé de l’État service-public.fr , ils peuvent créer leur compte, remplir un formulaire et joindre les pièces numérisées (carte d’identité ou passeport, justificatif de domicile). Un accusé de réception confirme par mail le dépôt de leur demande.