
EXPOSITION DESTINS CROISÉS : du 19 juin au 31 août
Cet été, au coeur de Narbonne, la Ville présente, une exposition événement gratuite mettant à l’honneur quatre artistes de prestige : Pablo Picasso, Dora Maar, Salvador Dalà et Joan Miró. Organisée en partenariat avec CMMN Kiddo, l’exposition Destins croisés sera visible du 19 juin au 31 août, au Palais-Musée des Archevêques en salle des Consuls et à la chapelle des Pénitents-Bleus. Le vernissage aura lieu le mercredi 18 juin, à 18h30, en salle des Consuls.
100 OEUVRES EN INTERACTION
Sur 700m² d’exposition, 100 oeuvres feront découvrir les parcours et rencontres marquantes entre ces quatre personnalités de l’art du XXe siècle, ces « destins croisés » qui ont façonné leur création et leur trajectoire, entre admiration, influence et opposition. Les oeuvres, issues de fonds privés, ont été sélectionnées par le commissaire d’exposition Jean-Christophe Hubert. Elles incluent des linogravures, lithographies, dessins originaux, photographies, ainsi que des céramiques de Picasso présentées dans une exposition majeure à Istanbul en 2024.
UN PARCOURS PAR THÉMATIQUES
Le parcours de l’exposition, réparti entre la salle des Consuls du Palais-Musée des Archevêques et la Chapelle des Pénitents-Bleus, se penchera sur diverses thématiques : les lieux de création, le rapport à la femme avec un focus particulier sur les liens unissant Pablo Picasso et Dora Maar, la tradition et la symbolique espagnoles, l’attrait pour la diversité des techniques, le surréalisme, l’art du portrait et l’importance de la simplicité du geste créatif. Les lieux de création de ces quatre artistes convergent tous à Paris, grand carrefour artistique où tout va se jouer. Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dalà et Dora Maar s’y retrouvent durant l’entre-deux-guerres, capitale mondiale de l’avant-garde. C’est dans ce contexte que leurs destins se croisent, entre amitiés, influences et oppositions. Après la guerre, leurs trajectoires divergent. Si Picasso a influencé profondément Miró et DalÃ, leurs chemins ont suivi des directions très différentes, entre engagement politique, expérimentation formelle et quête de notoriété. Dora Maar, quant à elle, incarne le lien entre le surréalisme et l’univers de Picasso, avant d’être reléguée dans l’ombre. Chacun d’eux a laissé une empreinte unique sur l’art moderne, façonnant des imaginaires qui continuent d’inspirer aujourd’hui.
AUSSI, DES PEINTURES ET SCULPTURES DE CARLO AMEN
Issu du monde de l'édition, photographe puis tatoueur, Carlo Amen a progressivement élargi ses pratiques. De la toile à la peau, du béton à l'acier en passant par le bois, l’artiste nîmois joue avec les matières, les formes et les couleurs pour nous faire découvrir un univers intime et original à l’inspiration cubiste, en pleine résonance avec l’exposition « Destins croisés ». Ses surfaces planes, ses lignes et ses visages deviennent l'expression naïve de son observation de la société contemporaine.
Pratique :
- « Destins croisés », du 19 juin au 31 août, au Palais-Musée des Archevêques, en salle des Consuls et à la Chapelle des Pénitents-Bleus. Entrée libre tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- "Carlo Amen", du 19 juin au 31 août, au Palais-Musée des Archevêques, à la Chapelle Saint-Martial. Entrée libre tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
FESTIVAL ELIZIK’ : du 8 au 12 juillet
ELIZIK’, l’incontournable festival narbonnais de musique, est de retour pour sa 5e année consécutive au Théâtre de la Nature de Narbonne-Plage, du 8 au 12 juillet, et sa 10e édition ! La Ville poursuit son ambition de rendre la culture accessible au plus grand nombre avec des concerts de qualité et entièrement gratuit. Les cinq soirées amèneront le public à la rencontre d’artistes de renom, issus de diverses sphères musicales, dont la venue confirme une fois de plus la notoriété de l’événement parmi les grands festivals français.
UNE PROGRAMMATION D’EXCEPTION !
Mardi 8 juillet, à 21h30 : Chimène Badi, dans le cadre de sa tournée. Entre nous, fera vibrer sa voix puissante et promet des performances live inoubliables. Emotions et talents seront au rendez-vous pour ce concert.
Mercredi 9 juillet, à 21h30 : Natasha Saint-Pierre. Connue depuis bientôt 20 ans de par ses grands succès et sa voix unique (Je n’ai que mon âme, Un ange frappe à ma porte, Tu trouveras, Mourir demain…), l’artiste canadienne reviendra sur les traces des plus belles chansons françaises d'hier et d'aujourd'hui lors de sa nouvelle tournée.
Jeudi 10 juillet, à 21h30 : Roberto Alagna et Yvan Cassar. Ténor français le plus célèbre au monde, Robert Alagna est accueilli dans les plus grands lieux et festivals dédiés à l’art lyrique mais pas que ! Il sera notamment accompagné par le grand Yvan Cassar, au piano. Tombé amoureux du festival, cet artiste aux multiples facettes (compositeur, arrangeur, directeur musical, chef d'orchestre) collaborant avec de nombreuses vedettes de la chanson française, revient pour la 3e année.
Vendredi 11 juillet, à 21h30 : Hélène Sio, un des grands espoirs de la chanson française. Mêlant sa voix profonde tout aussi bien à des ballades piano/voix à fleur de peau qu’à des mélodies plus pop, elle puise ses influences entre les icônes des années 70 et le renouveau de la chanson française.
Samedi 12 juillet, à 21h30 : Sandraline (Tribute Tina Turner). Accompagnée de 9 musiciens, cette chanteuse accomplie s’impose sur la scène musicale avec un répertoire riche et varié alliant gospel, soul, jazz, ainsi que la variété française et internationale.
Pratique :
Festival Elizik’, du 8 au 12 juillet, au Théâtre de la Nature de Narbonne-Plage
Début des concerts à 21h30
En entrée libre sur réservation, à compter du mardi 24 juin, via le site de la Ville de Narbonne : www.narbonne.fr/billetterie, ainsi qu’à la mairie annexe de Narbonne-Plage et à l’accueil du magasin Cultura Narbonne.
FESTIVAL GRAND CLAP’ : du 29 juillet au 2 août
Après le succès remporté par la 1ère édition du festival de cinéma en plein air « Grand Clap’ », l’évènement revient, du 29 juillet au 2 août, dans un écrin de nature à Narbonne-Plage, entre terre et mer. Des films, des documentaires, une compétition de courts-métrages ainsi que des invités surprise sont au programme de cette semaine placée sous le signe du 7ème art. Un rendez-vous qui s’étoffe et 100% gratuit !
DU GRAND SPECTACLE, LES PIEDS DANS LE SABLE
L’été est propice au cinéma en plein air où, sous les étoiles, les films prennent une dimension plus spectaculaire. Pour cela, en plus du Théâtre de la Nature (1000 personnes assises) et de l’Espace Dominique-Baudis (170 places), le festival investira la plage avec des films pour toute la famille. Nouveauté également : des animations seront organisées sur les Terrasses de la Mer, entièrement rénovées, tout au long de la semaine, où le public pourra apercevoir les invités VIP être interviewés ou prendre la pose devant le photo call !
2e ÉDITION DU GRAND PLONGEON
Pour cette 2e édition, le thème de la programmation coule de source : l’océan. Si riche en propositions, la ville a choisi de l’explorer à nouveau, en y incluant cette fois des films destinés aux plus petits et avec des thématiques plus larges comme l’écologie, le dépassement de soi et le rapport à la nature.
Mardi 29 Juillet :
- à 10h30, à l’Espace Dominique-Baudis : Petits contes sous l’océan (40 min) de Anastasiya Sokolova, Jakub Kouril et Ursula Ulmi. 5 courts-métrages pour explorer des univers aquatiques merveilleux. Jeune Public 3-6 ans.
- à 14h30, à l’Espace Dominique-Baudis : Documentaire surprise (1h30)
- à 21h30, au Théâtre de la Nature, L’Odyssée de Pi (2h05), de Ang Lee (Oscar du meilleur Réalisateur), précédé de Cheyenne, court-métrage vainqueur de l’édition 2024.
Mercredi 30 Juillet :
- à 10h30, à l’Espace Dominique-Baudis : Le Grand Méchant Renard et autres contes (1h19), de Benjamin Renner et Patrick Imbert (César du Meilleur film d’animation).
- Jeune Public 5-11 ans. à 14h30, à l’Espace Dominique-Baudis : La Sagesse de la Pieuvre (1h30), documentaire de James Reed et Pippa Ehrlich (Oscar du Meilleur film documentaire).
- à 21h30, au Théâtre de la Nature : Le monde de Nemo (1h40), de Andrew Stanton (Oscar du Meilleur Film d’animation).
Jeudi 31 Juillet :
- à 14h30, à l’Espace Dominique-Baudis : Compétition de courts-métrages (2h). Parmi la douzaine de films sélectionnée en partenariat avec l’association Zone2Production, le jury récompensera le Meilleur film, son coup de coeur, et le public pourra aussi élire son film préféré.
- à 21h30, au Théâtre de la Nature : Flo (2h05), de Géraldine Danon.
Vendredi 1er Août :
- à 21h30, Ciné-plage au niveau du poste de secours n°1 : La Traversée (1h45), de Varante Soudjian.
Samedi 2 Août :
- à 21h30, Ciné-plage au niveau du poste de secours n°1 : La Petite Sirène (2h15), de Rob Marshall.
Pratique :
Festival de cinéma en plein air « Grand Clap’ », du 29 juillet au 2 août
Ouverture des réservations le mardi 24 juin sur le site de la Ville de Narbonne : www.narbonne.fr/billetterie, ainsi qu’à la mairie annexe de Narbonne-Plage et à l’accueil du magasin Cultura Narbonne.