
Pour cette exposition, chaque artiste s’est prêté à un même « jeu » : imaginer ce que peuvent exprimer les Poèmes des Lauréats du Concours National de Poésie de Narbonne « Los Trobadors » 2024. Un exercice singulier dont les peintres raffolent, car, comme l’exprimait Léonard de Vinci : « La Peinture est une poésie qui se voit et la Poésie est un tableau qui s’entend ».
Louis Albarel, initiateur du salon, tenait à cette dualité « Le poème et l’oeuvre d’art engagent tout entier leur auteur : ses joies, ses peines, ses affections, ses convictions, ses révoltes, sa sérénité intérieure se lisent en traces indélébiles griffant l’oeuvre créée du sceau de l’intemporalité et de la beauté. »
Ainsi, en cette saison du renouveau qu’est le printemps, l’explosion des couleurs, l’éveil de la matière et la fougue des artistes se confrontent à l’univers feutré de la poésie littéraire.
À noter : le samedi 19 avril, une rencontre poètes et peintres est organisée à 10h30 suivie d’une remise des Prix de poésie « Los Trobadors » 2025.
Pratique
Exposition du 10 au 20 avril, gratuite, ouverte tous les jours, de 14h30 à 18h, à la salle de la Poudrière, rue de l’Ancienne-Porte-Neuve, Narbonne.
Renseignements : septinarb@gmail.com
www.lettresetartsseptimaniens.com