
De mi-novembre 2024 à mi-janvier 2025, un chantier jeune a été mené au 1 avenue de Montesquieu, dans le quartier de Razimbaud, pour créer l’Espace Perspectives éducatives et parcours scolaires (PEPS) spécialement conçu pour l’accueil des enfants et adolescents de 2 à 16 ans. Il permettra aussi de poursuivre les accompagnements personnalisés à destination des familles des quartiers prioritaires de la Ville qui rencontrent des difficultés éducatives. Ce projet d’un montant total de 128 400 € a été financé à 80% par l’État, au titre de la Dotation Politique de la Ville, et à 20% par la Ville de Narbonne.
QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ?
Le Programme de réussite éducative (PRE) a été mis en place en 2006 à Narbonne. C’est un outil essentiel, qui vise à donner aux jeunes Narbonnais les compétences nécessaires à la bonne construction de leur avenir. Il s’adresse aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans, domiciliés ou scolarisés dans l’un des trois quartiers prioritaires de la ville : Centre-ville, Razimbaud et Saint-Jean-Saint-Pierre. Grâce à ce dispositif, les familles qui rencontrent des fragilités éducatives peuvent bénéficier d’un suivi individualisé. Les référents de parcours facilitent l’accès aux droits, à la santé, à la culture, aux sports et aux loisirs qui garantit le bien-être et l’épanouissement des enfants et des adolescents. L’équipe est composée d’un coordonnateur et de trois référentes de parcours. Des ateliers sont régulièrement organisés à destination des enfants et de leurs parents pour notamment travailler développer des compétences psychosociales. Des sorties culturelles (cinéma, musées, Théâtre…) sont aussi proposées.
UNE RÉHABILITATION DE LOCAUX FAITE PAR ET POUR DES JEUNES
Le service Jeunesse de la Ville a initié ce travail collaboratif de réhabilitation des locaux situés au 1 avenue Montesquieu pour en faire l’Espace PEPS, en partenariat avec les Compagnons bâtisseurs et des jeunes de l’association Accompagner bâtir prévenir (ABP). Le chantier jeune a permis à huit participants, issus des quartiers prioritaires de la ville, d’acquérir des compétences tout en contribuant à la valorisation d’un espace commun. Formation, apprentissage des gestes (peinture, plâtre, enduit…), une aide précieuse à l’insertion professionnelle.Â
OBJECTIF 1 : RENFORCER LES SYNERGIES ENTRE LES PARTENAIRES
Ces nouveaux espaces dédiés permettront de rassembler des professionnels engagés souhaitant collaborer et construire ensemble une démarche innovante à destination des bénéfi ciaires. Ils faciliteront le travail en mode multi-partenarial pour rassembler les ressources et les forces autour d’un même lieu et d’un même objectif et ainsi être mieux coordonnés sur le territoire. Le PRE continuera de proposer des ateliers hebdomadaires (autour du livre, sur les compétences psychosociales, ateliers créatifs ou culinaires, accompagnement vers la scolarité), ou encore des actions régulières avec des intervenants (lutte contre les discriminations, éducation face à l’image, les réseaux sociaux et cyber harcèlement). Les ateliers (santé, orientation, mobilité, formation, emploi) déjà développés au sein de l’Espace Info Jeunes de la Ville pourront être délocalisés sur cette structure et de la même manière il sera proposé aux jeunes de Razimbaud de venir à l’Espace Info Jeunes situé en coeur de ville.
OBJECTIF 2 : RÉPONDRE AUX DÉFIS DE LA JEUNESSE
Le quartier de Razimbaud est marqué par une précarité sociale avec des faiblesses sur le plan du logement, de la santé, des diffi cultés pour les habitants à accéder au droit commun et un faible taux d’emploi (33,5 %). Face à ce constat, la Ville de Narbonne s'appuie sur le dispositif PRE pour favoriser l’accompagnement socio-éducatif des jeunes du quartier en renforçant l'accompagnement dans leurs projets, en proposant des actions pour lutter contre le décrochage scolaire en partenariat avec les acteurs du territoire (écoles, collèges, associations, familles) ou encore, en favorisant l’accès à la culture et aux savoirs. Il s’agit de proposer une approche globale pour aborder les défi s de la jeunesse dans les quartiers prioritaires, prenant en compte les aspects socio-éducatifs, la persévérance scolaire, l'estime de soi, le soutien à la lecture et le développement des compétences ,psychosociales. Le nouvel Espace PEPS permettra également d’accompagner les parents et les enfants de manière individuelle, personnalisée et confi dentielle. Trois référentes de parcours assurent quotidiennement des permanences pour répondre directement aux problématiques, en lien avec l’Education Nationale et en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs.